Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
3 mai 2007

Pour toutes les gourmandes tagine d'agneau aux légumes de saison

Cielo je t'en prie ne lèche pas l'écran ! Cela ne se fait pas. Chris je t'attends il en reste pour midi... Mais mon chéri vient manger !

             Photo_404            Photo_405

                                          Photo_406

Ingrédients pour 4 Perpignanais 6 Parisiens !!!

Une belle épaule d'agneau de 2 kilos au moins

Des légumes de saison (pitié pas congelés)

1 kg de fèves fraiches = 300 gr ou 400 écossées

500 gr de pommes de terre nouvelles petites

6 petites courgettes ou 4 grandes

1 botte d'asperges vertes (sud oblige)

1 oignon ou 2 nouveaux

un paquet d'olives vertes ou violettes 200 ou 300 gr

1 grain d'ail

2 feuilles de laurier sauce

deux cuillères à soupe de ras el hanout (épices marocaines)

une cuillère à soupe et demie de cumin en poudre

une cuillère à soupe de curcuma léger pas trop fort

de l'huile d'olives pour le fond du plat

fleur de sel de Guérande ou de Camargue

poivre

Prenez votre plat à tagine sinon votre cocotte préférée y mettre de l'huile d'olive et faire revenir sur le feu moyen votre épaule d'agneau découpée en morceaux. Les faire dorer puis les oter avec une passoire et les réserver dans un plat. Dans ce jus vous mettez votre oignon coupé en petit dés et le faites revenir. Aussitôt mettez les feuilles de laurier l'ail écrasé et les épices . Bien remuer il faut que les épices grillent mais que l'oignon ne noircisse pas. A ce moment là vous ajoutez les morceaux d'agneau et le bon jus qui s'est fait ainsi que les olives. Vous remuez et laissez la viande s'imprégner du goût des épices . Ceci un petit moment. Vous salez, poivrez et ajoutez vos pommes de terre juste lavées et laissez à nouveau s'imprégner. Vous couvrez d'eau  je mets trois grands verres d'eau il faut que le jus monte au ras du plat à tagine en déglaçant le fond du plat. Vous couvrez et laissez cuire ainsi pendant un bon quart d'heure 20 minutes.

Pendant ce temps vous écossez les fèves, lavez vos courgettes, les coupez en deux dans le sens de la longueur si elles sont petites sinon en quatre et vous lavez bien les asperges sans les épucher car vous ne mettrez que la partie tendre.

Une fois les 20 minutes écoulées vous ouvrez mettez vos fèves en les répartissant bien dans le jus et entre les morceaux. Puis vous disposez vos courgettes en fleur comme sur la photo et entre vous mettez vos asperges. S'il en reste gardez les pour en faire une bonne omelette le soir.

                  Photo_407

Vous couvrez à nouveau et laissez cuire à feu doux pendant une bonne heure un quart ou demie. En fait le plus longtemps possibble.

Vous servez ceci avec du bon pain car je vous assure que l'on adorera saucer votre plat et un bon vin rouge ou rosé très frais. Moi j'ai servie avec un bon Collioure un grand vin de chez moi. A boire bien évidement avec modération.

Il ne vous reste plus qu'a passer à table nous n'étions que ma cousine et moi !

      Photo_412 et à servir votre Tagine couvert afin de faire la surprise à vos invités quand vous l'otez le couvercle !!!

A table !!!   Photo_413

Vous voyez ma table est grande et je conserve l'habitude de l'assiette du pauvre qui veux venir le déguster avec nous bientôt ?

Bienvenues chez moi

Publicité
Commentaires
I
que de merveilles du dèbut à la fin de votre blog j'ai passè un bom moment chez vous ( enfin sur votre blog ..... ) un peu de tous et c'est tout ce que j'aime .... de voir toutes les choses de la vie <br /> fèlicitations continuez à nous faire rêver !!!!<br /> BISES ISA
N
peux-tu me dire si tu laisses la peau des pommes de terre nouvelles ?<br /> je compte essayer ta recette en suivant bien tes instructions !<br /> merci d'avance !
N
voilà une recette que je vais tester dès samedi !<br /> la prochaine fois, je veux bien venir le déguster chez toi (je prendrai l'assiette du pauvre).<br /> en effet, je passe régulièrement près de perpignan (mes parents y habitent) et je ne rate jamais une occasion d'aller saluer alex, à la boutique "au fil des ateliers", rue foch !<br /> gros bisous et à un de ces jours, j'espère !
C
merci mimie, il me mets l'eau à la bouche et des asperges en plus dedans...hummmmm...aie je me suis cassée une dent trop dur cet ordi
N
Merci pour cette recette, j'adore cuisiner les tagines et la tienne est plus qu'appétissante ... Merci !!! Très jolie la table mise ... A bientôt !
Publicité