Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
23 août 2007

Jacqueline mon amie aux doitgs d'or

Notre amitié est née aussitôt que nous ayons fait connaissance, lors d'une belle rencontre de dentellières à Saint Cyprien un port de plaisance à côté de chez moi en 2003.  Je sortais d'une grande opération et j'étais allée là juste en visiteuse et suis tombée sur cette dame aux cheveux argent qui pétillait de passions...

Aussitôt nous avons parlé de dentelles,  elle fait de la dentelle Duchesse que je rêvais d'apprendre. Elle a eu  la grande chance de pouvoir l'apprendre durant 10 ans à Paris au prés de Léona Parfait une dentellière Belge hélas décédée,  très connue dans le monde de la dentelle qui avait écrit deux livres en collaboration avec Mick Fouriscot notre présidente.  Vous pouvez les trouver dans toutes les bonnes merceries ou aux éditions Carpentier.Copy_of_Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_052Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_037 rien que la couverture en dit long sur la beauté de la dentelle Duchesse.

Voici mon amie qui depuis toujours était destinée à faire de la dentelle,  puisque déjà petite elle s'asseyait dessus ...

DSC02811 Jacqueline veut rester anonyme !!! Mais m'a autorisé à vous montrer cette photo...

Maintenant asseyez vous,  prenez votre temps car ce post va être un peu long...

Voici les oeuvres de Jacqueline.  En ce moment elle travaille sur une fleur d'hortensia. Voyez un peu la finesse du travail.

DSC02794 chaque pétale est fait ndépendemment des autres et reliés entre eux. Voici avec la feuille terminée qui sera raccordée au travail une fois tout finit.DSC02791 le travail se fait sur l'envers de la dentelle afin de pouvoir raccorder faire les aponces (finissions du travail) et ainsi lorsqu'on retourne l'ouvrage les petits noeuds restent invisibles. Une bonne dentellière  ne doit rien laisser paraître ! Et là c'est le cas...DSC02792 regardez un peu la finesse cela représente des heures penchée sur son ouvrage et des nuits surtout car Jacqueline travaille beaucoup la nuit ne dormant pas beaucoup ... (contrairement à moi)

Quelques merveilles encadrées,  un éventail qui repésente quelques 1 100 heures de travail

DSC02798 en détail de plus près

DSC02799 n'est ce pas là une merveille ?

DSC02800DSC02801 elle a monté son éventail sur une belle monture ancienne en nacre,  trouvée à Paris chez un antiquaire.

L' époux de Jacqueline était horloger bijoutier orfèvre  elle a  travaillé avec lui toute sa vie durant , mais n'est elle pas devenue une orfèvre en dentelle ? Ce qu'elle fait est si précieux qu'on pourrait le penser...

Vous savez elle a des doigts d'or mais aussi un coeur en or pur ...  Et je peux vous le dire car avec moi elle est comme une deuxième maman toujours bienveillante toujours là... C'est aussi une Mammy très généreuse elle adore ses petits enfants et leur a fait à chacun  un mouchoir de mariée.

DSC02808 celui-ci sera pour sa petite fille et celui làDSC02797sera pour l'épouse de son petit fils.

Je ne peux vous montrer toutes ses oeuvres car nous serions là encore demain tant elle travaille.

Jacqueline sait tout faire, de la dentelle, de la broderie peinture à l'aiguille,  les jours d'angles où elle excelle et bien d'autres choses...

Elle adore les jolies boites, elle se fait elle même toutes ses boîtes à dentelles, pour son matériel magnifique des fuseaux de partout dans le monde en ivoire oui en ébenne  et bien d'autres matériel qui nous est nécessaire mais aussi des collections,  les portes revues de sa bibliothèque bien fournie vous l' imaginez !!!

Que de passion elle met dans tout ce qu'elle fait regardez un peu sa dernière création d'après un modèle d' Hélène Chirieux, une dame très connue dans la région pour son cartonnage qui donne des cours à des amies et Jacqueline aussitôt en a profité pour créer sa boîte à couture. Il y a là des mois de broderies elle a tout repris à partir de modèles sur les revues afin de la personnaliser complètement.

DSC02771DSC02772DSC02773

DSC02774DSC02775DSC02776

DSC02777DSC02779DSC02780 et pour finir elle s'est fait un petit sac en toile Jouy assorti  à sa boite pour aller à la dentelle le mercredi .

Vous l'aurez compris en lisant ce post,   je l'aime beaucoup... Un lien particulier nous unit,  l'amour des belles dentelles et broderies. Elle m'apprend le dentelle Duchesse avec une patience d'ange  et comme elle vient là,  la coquine,  lire ce que j'écris,  "Jacqueline je te  promets reprendre à la rentrée plus sérieusement ma dentelle... "( car elle sait que depuis 4 ans la vie a été très dure avec moi mais maintenant les choses vont se calmer vous saurez pour quoi demain... (un peu de mystère n'est pas pour me dépalire)

C'est avez elle aussi que je je vais dans les divers voyages de dentelles avec le centre national du Puy en Velaynous prenons vite lesdécisons de partir en gogette!!!  Nous sommes allées à Prague et avons partagé la même chambre , je dis la chambre car elle ne me voyait revenir que très tard ou tot le matin presque  quand elle se levait(elle se lève a 4 h)  pour ainsi dire!!!! et oui la Mimie en a profité un maximum durant ce si beau voyage ... En Italie vous avez vu les photos,  mais elle faisait partie d'un groupe de speedées (elle court toujours) ,  pas comme le mien beaucoup plus calme, l'année prochaine nous allons en Hollande et aussi au Puy en Velay où nous retrouvons toutes nos amies dentellières de toute la France.

Vous pensez bien que c'est aussi une bonne vivante,   gourmande, excellente cuisinière qui nous concocte des gâteaux les mercredis pour l'association car nous ne faisons pas que denteller nous gouttons vers 16 heures dans une belle ambiance et nous avons beaucoup de plaisir à nous réunir nous toutes dentellières de Saint Génis des Fontaines.  Un autre jour je vous montrerai mes amies du club et leurs oeuvres.

Voilà vous connaissez dès a présent mon amie et un peu plus la dentelle Duchesse dont je parle beaucoup.

Gros bisous à vous toutes et à toi Jacqueline un énorme bisou .

Publicité
Commentaires
B
Trés, trés heureux reportage: tout est beauté et bonté.....(j'ai aussi une prédilection pour l'éventail) voici une précieuse amie et qui me rassure sur votre moral! Que tout se passe bien pour vous!
D
C'est magique ! Quelle pureté de travail...Depuis le livre de Jeanine Montupet, je ne regarde plus la dentelle de la même façon. Merci pour ce très joli reportage.
P
C'est vraiment magnifique, tu féliciteras ton amie, elle a des doidgts de fée!!!!
S
Quel beau reportage et témoignage d'amitié chère Mimie ! Cette Jacqueline est vraiment une artiste et la rencontrer doit être passionant ! Moi qui semble coudre avec des gants tu imagines mon admiration devant ces merveilles ! Bises !
J
merci a toutes pour vos compliments et mimiemon amie je fais aussi des vitraux des abat jours en TIFFANY GROS BISOUS Atoutes JAKOT
Publicité