Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
13 septembre 2007

La rentrée des dentellières

Tous les mercredis de l'année scolaire je me rends là2ph2x

dans un charmant petit village de ma région des Pyrénées Orientales, Saint Génis des Fontaines, où nous avons notre association de dentellières crée en janvier 1999 .... Voilà où nous sommes dans un cadre sublime au dessus de l' office du tourisme et du très beau cloître .2ph4x nous surplombons la cour qui y mène et nous avons un escalier qui nous permet d'aller y faire un petit tour de temps en temps (sans payer la visite)...2ph3x nous avons aussi  l'église romane a coté, quand je vous dis que nous sommes des privilégiées !!!2ph1x et vue d'en haut regardez où se trouve notre si belle région 1capbearx entre mer bleue et montagnes les Pyrénnées qui se terminent par les albères qui viennent se jeter dans la belle bleue....

Qu'il pleuve (pas souvent ) qu'il vente (très souvent) qu'il neige (jamais ou presque !) qu'il fasse beau (toujours) je me rends en voiture à 20 km de Perpignan où je vis,  pour aller à mes cours de dentelles où règne une très bonne ambiance, thé et gâteaux à 16 heures et  nous sommes toutes amies sans jamais d'histoires que de la bonne entente et de l'entraide au niveau des cours...

Samedi,  vous verrez mes amies lors de notre grande rencontre de dentellières que nous avons à Céret petite ville du Valespir où vécut Picasso et où nous avons tous les ans pour la Saint Féréol depuis près de 10 ans.Nous serons 400 dentellières.  Une des plus belles rencontres du sud de la France organisée par le club de Céret,  mais je vous  en parlerai plus lundi prochain...Je vous ferai un post sur tout ce que je verrai là bas.. Je vais faire de la concurrence au journal régional !!!

Voici un bout de dentelle Duchesse... Je ne suis pas une pro encore,  je tiens à le signaler,  juste une novice qui essaye d'apprendre un art difficile depuis quelques temps...

Voici le matériel cessaire pour une bonne dentellière de Duchesse.

Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_039 une galette ronde sur la quelle nous travaillons nous y posons le modèle recouvert de papier plastifié transparent afin de ne pas abîmer le modèle et le maintenons à l'aide d'épingles tout autour. Nous travaillons la dentelle au travers d'un tissus doublé dans lequel nous avons fait un trou en rond pour pouvoir travailler. Nous faisons cela pour préserver la dentelle dont les fils sont aussi fins qu'un cheveux, de la salissure d'une part mais aussi des manipulations  que nous faisons en travaillant .Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_040 le voici terminé je vous demande un peu  d'indulgence car le tout premier n'est jamais parfait... Hélas pour moi ...DSC00269 le prochain sera mieux je promets... Mais ma prof est contente de moi n'est ce pas là l'essentiel !!!

Voici un petit tour de mes dentelles, de mon matériel, et de dentelles commencées...Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_051 Pour la duchesse mes fuseaux sont en ébene ou en amarante sur la galette ci contre j'adore ces bois précieux si doux au toucher...Des petits ciseaux  très fins qui viennent de Suisse une petite boite pour mettre les épingles qui sont toutes petites fines et dorées un véritable trésor car elles ne se fabriquent plus du tout hélas alors nous les conservons avec beaucoup de précaution... Ce qui est piqué dans la galette est en fait un outil indispensable pour dérouller le fil au fil et a messure du travail car la longueur des fils  pour travailler ne doit pas dépasser10 cm mais sur les fuseaux nous pouvons y mettre des mètres de fil ! le gros fuseaux lui est Suédois mais il peut être d'ailleurs ici c'est parce que les collectionne et jacqueline me l'a offert,  il sert a mettre le cordonnet fil Dmc n° 30 qui sert a donner du relief a la dentelle il est généralement mit en bordure des  pétales de fleurs. A coté de nous toujours un petit plateau où l'on dépose le matériel l nécéssaire au travail afin de ne pas chercher tout le temps dans la boite.

Une autre dentelle,  autre travail autre technique. Dentelle à  fils coupés.

.Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_009là ce sont des fuseaux du Puy en bois précieuxAtelier_de_dentelli_re_brodeuse_010 de plus près un visage fait en et 2 anglais . Pour vous donner un exemple toutes les mêches de cheveux de cette belle dame et tous les détails du travail sont fait à part et rajoutés entre eux par des raccords fait en travaillant...

là,  je me suis attaquée à un modèle de professionnelles et je n'ai personne qui veuille m'aider on m'a dit,  Anne Marie ( la dame qui m'a appris la dentelle depuis 1999) " Tu te démerdes" care lle ne voulait pas le faire elle même ... Un travail de titan où  je suis penchée depuis quelques temps mais j'y arriverai !!! Rien que par orgueil ...

Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_041 Je fabrique souvent  moi même mes métiers ou galettes celle plus haut avec la dame,  je l'ai faite entièrement et tapissée,  le sac pour le voyage assorti à chaque fois  évidement !!! Ci dessus c'est un carreau professionnel acheté au Puy en Velay que j'ai tapissé d'un tissus soleil de Van Ghog je l'aime beaucoup. Là c'est une étude de fond pour finir la dame. Les fuseaux son du Puy en Velay mais en buis . En général au début on se sert de ceux ci puis un jour on passe au bois précieux pour se faire plaisir... Nous sommes avant tout des femmes !!!

petit matériel de dentellière MimieAtelier_de_dentelli_re_brodeuse_043 Vous savez que je les adore et bien un fournisseur  Espagnol nous les transforme en porte épingles alors je les collectionne...Samedi il seront là,  moi aussi à l'ouverture,  pour en acheter une autre !!! la plus belle !!!

Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_045 des boites a gâteaux Bretons transformées en boite de dentellière... Et une autre matriochka ...Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_046 Je prends aussi toutes les coffrets de parfums de ma maman ou de ma soeur ou les miens...Des grandes marques quant à faire ils sont plus beaux chez DIOR alors si vous en avez qui traînent !!!! Vides évidement !!!!Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_044 et pour protéger mes travaux une vierge Du Pilar la Vierge de Zaragoza en Espagne. La Sainte Patronne des Aragonnais la région d'origine de mon grand père paternel... C'est Guillaume qui me l'a offerte (par le biais de sa maman) en 1999. Je collectionne également les séparateurs de fuseaux ce sont généralement des épingles à chapeaux qui nous servent beaucoup. Évidement il les faut très belles !!!Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_024 Une petite partie de ma collection des fuseaux du monde entier que j'achète lors des rencontres. Une dentellière en fane de mais qui vient de Prague fabriquée en Bohème. Les fuseaux Tchèques avec des pierres se-mies précieuses que vous voyez plus haut, i il les faut aussi gros pour donner de l'aplomb au bords des dentelles. Je collectionne aussi les très beaux fuseaux Anglais j'ai une véritable passion pour eux... Je vous les montrerai la semaine prochaine lors de la  de la visite de mon atelier où vous verrez aussi des broderies de toutes sortes et mon atelier plus en détail...

Bonne journée mes amies,  maintenant vous en savez un peu plus de cette passion qui possède Mimie de puis 1999...

Gros bisous  à vous toutes je vous aime.

Publicité
Commentaires
A
Superbe post sur ta passion Mimie ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec toutes tes amies dentellières; je vous admire car je ne sais pas si j'aurais la patience de créer toutes ces jolies choses. Bisous
N
ainsi que pour le coeur que tu ne manque pas de mettre dans chacun de tes articles !<br /> j'espère que tu vas bien.<br /> on aura peut-être l'occasion de se voir bientôt ! je te tiens au courant !<br /> plein de gros bisous <br /> ps : un article qui va t'intéresser chez<br /> http://brindecoton.com/article-12402335.html<br />
F
Va vior mon blog, j'ai fait des photos d'une dentellier en pensant à toi ! bisou
M
Dis, Mimie, je passe toutes mes vacances à Argeles sur Mer, à l'occasion, je viendrais bien visiter cet atelier et voir toutes ces merveilles, c'est superbe!
N
quel travail, quelle délicatesse! c'est un très bel ouvrage. félicitations
Publicité