Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
19 novembre 2007

Chine familliale du dimanche

Il y a des jours où 'on n'a pas besoin de sortir de chez soi ou presque pour trouver des petits trésors de brodeuse...

Tout simplement un beau dimanche,  alors qu'il fait froid dehors et pas envie d'aller se frigorifier les pieds à la brocante,  simplement aller déjeuner en famille chez ma maman et son ami y retrouver ma soeur et mon beau frère déguster un délicieux muscat de Noël  de Saint Jean Lasseilles,  petit village où  mon beau frère est viticulteur sortit à la vente vendredi soir  et qui était vraiment un pur nectar de Noël...  Bein oui il fallait le goûter pour savoir s'il était bon !!!

Ensuite un très bon repas avec au menu salade de jeunes pousses et son paté en croute au foie gras et  civet de  sanglier à se mettre par terre car ma maman a hérité du don de la fine cuisine de ma grand mère qui elle même était cuisinière dans les chateaux  comme notre fée Mélusine et dont la première place fut à la fin de la première guerre mondiale,  au château du cuisinier du Star Nicolas II De Russie.  En dessert une tarte tatin... Je n'en pouvais plus même avec de petites quantités... Mais je me suis régalée... Sortie de table 15 heures 30 je vais prommener Vins dans le quartier de ma maman et reviens afin de prendre un bon thé bien chaud et broder tranquilement tout en restant avec maman un peu profiter de sa douce présence elle admirait ma broderie de Maillorque et mes cotons perlés de chez Anchor... Puis elle se lève et me dis,  suis moi,  avec un air de conspiration que je lui connais si bien...  Je la suis et elle me dit je vais te donner des affaires qui appartenaient à Jeanne.

Jeanne était l'épouse de l'ami de maman et notre amie depuis près de  40 ans. Elle est décédée en 2003  à l'age de 90 ans et papa lui est décédé  en 2004 . Maman a refait sa vie depuis avec Jean et voilà la boucle est bouclée...  Donc elle me dit je voudrais te donner une boite à cotons qui appartenait à Jeanne... Je la suis et je découvre non pas un grand trésor mais un petit trésor de brodeuse que je suis... Des bobines en bois de fils noir et une de fil d' or,   une carte avec de très petits boutons de nacre, des cartes à cotons anciennes que je revais de trouver un jour,  deux paires de ciseaux à broder dont une très ancienne en acier noir. Un oeuf de reprises j'adore ces oeufs en bois... Trois pollissoirs à broderies blanches dont deux en ivoire et un très vieux fuseaux à dentelle coupé afin de servir de poinçon pour la broderie Anglaise certainement car Jeanne brodait tout le temps et a fait sa vie durant un nombre incalculable de napperons,  nappes,  mouchoirs et elle peignait sur la soie également.

Voici mon butin du jour présenté sur une nappe qui appartenait à mon arrière grand mère . Brodée au point de poste des bouquets champetres de roses de toutes les couleurs et le tour  en dentelle de  frivolilté de couleurs nuancées. 

          Copy_of_DSC00019 L'idée de mettre des petites bougies a mes bobines me vient de chez notre Nathalie nationale ... Pas de moi même si je l'avais vue sur Prima maison de ce mois ci mais je l'ai plus apprécié sur le blog de Nathalie alors ausitôt adoptée l'idée...DSC00016DSC00021

DSC00031 les ciseaux coupaient comme des genoux de vieilles c'est le cas de le dire !!! Alors on prends  un petit verre à liqueur on actionne les ciseaux sur le pied rond et en deux temps trois  mouvements ça coupe à nouveau !!! Vieux principe appris de mon grand père taillleur de métier.

DSC00027

DSC00018 Pour les amoureuse du point de poste et je sais que beaucoup passent par là,  admirez ce travail...Tout notre linge fut brodé au couvent de Limoux dans l'Aude ou l'on enfermait les folles  a l'époque on ne faisait pas dans la dentelle !!! et on les faisaient broder...  le linge était ensuite vendu au grandes familles de la région ou aux maman qui voullaient faire de beaux trousseaux à leur filles...  Mon arrière grand tante était religieuse là bas et vous allez rire (c'est de famille) elle était chef caviste...  Elle a donc fait broder tout le linge que je possède et je pourrais monter une vente privée ou vendre sur E.bay mais je garde mon véritable trésor pour moi... La Mimie n'est pas riche mais elle tient à son héritage famillial...DSC00023DSC00025

DSC00026

Je vais transformer les bobines en porte-ciseaux certaines d'entre vous brodeuses de petites XXX savent ce que je vais faire. Je vous montrerai le résultat un fois fini mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous montrer mon petit héritage du dimanche... Dont je suis fière.

Jeanne de là haut doit être contente car nous avions beaucoup d'affection l'une pour l'autre et comme elle n'avait pas de fille,  elle doit être heureuse qu'une brodeuse ait enfin ses affaires dans ses trésors...

Des dimanches comme celui là j'en voudrais souvent !!! Une bonne ambiance familliale,  une belle et bonne table et des trouvailles de chinuese brodeuse.

Avis aux amies chineuses  invétérées qui ne sont pas brodeuses et collectionneuses  comme moi,  si vous trouvez des affaires de brodeuses pensez à moi je vous rembourserai des frais d'achats et d'envois c'est évident. Car ici à Perpignan pas un grand passé de broderies donc pas de possibilité de trouver de belles choses. Je vous montrerai plus tard mes petits trésors de chines trouvés au hasard de mes rares brocantes et vides greniers.Ma santé ne me permet pas de faire les brocantes par tous les temps et je ne peux pas trop marcher non plus alors les vides greniers c'est pas souvent...Merci d'avance.

Gros bisous à toutes et tous.

Publicité
Commentaires
M
Ce matin j'en ai vu à la broc des bobines et elles étaient vendues trois euros pièce, même si elles étaient plus hautes ça fesait trop cher pour ma bourse.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche au chaud.
B
Rien qu'un petit coucou du samedi! Bisous...
A
J'imagine ton bonheur à la découverte de tous ces petits trésors ! Je me souviens avoir vu des polissoirs chez la nounou étant enfant, mais je ne savais pas à quoi cela servait ! Bon week-end.
L
De bien belles choses sur ton blog. A bientôt.
C
Bonjour Mimie,<br /> J'admire le travail. Tout en relief c'est très beau. Garde bien tous ces tresors de ta grand-mère.<br /> C'est plein de message d'amour tout ça.<br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> Petite devinette sur mon blog si tu veux y participer
Publicité