Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
28 janvier 2008

Exposition de dentelles à Port la Nouvelle

Port la Nouvelle est un port de la Méditerranée classé troisième port de pêche et maritime français c’est aussi un petit port de plaisance de 150 anneauxplaisance. Il y a également une belle plage de sable fin avec dans le fond du paysage notre beau Canigou digueMais à Port la Nouvelle la nouveauté c’est son association de dentellières crée il a quelques années et qui devient un lieu de vrai savoir dentellier grâce aux efforts de Jacqueline Marin, son animatrice émérite, qui donne là trois fois par semaine ses cours de dentelles grand savoir acquit elle-même par correspondance auprès du Centre National de Dentelles du Puy en Velay  depuis de nombreuses années.

Cette année l’exposition eut lieu au mois de décembre elle a eut pour thème Noël. Mes amies avaient confectionné un bel arbre de NoëlDSC00135 tout décoré de dentelles figuratives vendues au profit du Téléthon et de leur association afin d’acquérir de nouveaux modèles de dentellesDSC00136DSC00139DSC00142DSC00141. Adieu dentelles de nappes et napperons bonjour la créativité en faisant place aux dentelles figuratives,  trouvées soit dans les rencontres diverses de dentellières, soit comme ce fut le cas pour la si jolie crèche DSC00154DSC00155DSC00164DSC00157DSC00162DSC00160crée par Claire Crespy Cuerq un des meilleurs Ouvriers de France qui travaille au Centre National de Dentelles dont vous trouverez un reportage si vous cliquez dans les liens mis à votre disposition. La crèche fit partie des lots de la loterie j'ignore encore qui fut l' heureuse gagnante pas moi dommage...

Il y avait également une présentation des bijoux en dentelles que ces dentellières font avec autant de talent et de patience. Un beau présentoir sous une bulle de plexi DSC00211et divers colliers DSC00212DSC00214DSC00213qui ont retenu mon attention d’ammatrice de bijoux fantaisies .

Une autre association cette fois de peinture sur porcelaine,DSC00198DSC00201 avait exposé leurs œuvres auprès des dentelles en conjuguant parfois leur raffinement mutuelDSC00176. Que de jolies choses présentées là ! Divers talents se sont ainsi exprimés. Mes yeux ne savaient où se poser tellement c’était beau partout. Les tables misesDSC00210 faisaient envie de se pencher plus amplement sur cet art qu’est la peinture sur porcelaine. Une finesse de dessinDSC00206 et que du bon goût dans la mise en scène. Les arts de la table peuvent se conjuguer si bien en mêlant dentelles et belle vaisselle de très jolies tables de fêtes étaient présentées. J'ai passé là une belle journée entourée de mes deux amies chères Jacqueline et sa soeur Paule,  responsable de la Culture et adjointe au Maire de la Nouvelle deux  personnes d'un grand mérite...

Je souhaite que vous ayez passé un bon moment à admirer ce que l’on peut faire avec quelques mètres de fils de lin ou métallisés, des fuseaux,  des perles aussi parfois pour la dentelle et ses diverses possibilités de créations et des pinceaux pour un tout autre art mais si joli à découvrir…

Gros bisous à toutes qui passez là

Bientôt je vous présenterai leurs œuvres lors d’une autre belle exposition .

Publicité
Commentaires
L
Tant de belles créations laissent rêveur...<br /> pourrais tu m edonner ta couleur favorite ?<br /> Je travaille sur ta surprise du Pif en ce moment !<br /> Bonne journée !
A
Je viens de parcourir le dernier message!! un coup de blues ? nous avons besoin d'un petit message régulièrement ( pour moi tout au moins !!!)vite le beau temps va revenir!!! gros bisous avec tout mes encouragements.
E
J'ai lu chez Sélily que tu avais un gros coup de mou. <br /> Moi je dis coup de blues, c'est du pareil au même, et quand ça m'arrive, roue libre ......<br /> Laisse du temps au temps, ça va aller ....<br /> Je t'embrasse,<br /> Marie-Ange
J
Merci d'avoir aussi bien présenter nos oeuvres, tes photos sont toujours aussi réussies. C'est Anita avec qui je fais le patch qui a gagné la crèche (et elle était ravie!).L'année prochaine elle la fera participer à un concours dans l'Aude. Je suis contente que l'expo est plus grâce à toi. Bisous et à bientôt
A
ravissantes porcelaines peintes à la main :) et que dire des merveilles en dentelle, je n'ai jamais vu de crèche en dentelle, les bijoux sont superbes aussi ! une créatrice en vogue du reste ne produit que des merveilles en dentelle; merci de ce joli partage mimie !
Publicité