Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
16 août 2011

Manique fleur pour votre théière

Manique fleur au crochet de Mimie

Vous le savez , depuis quelques temps,  je me suis passionnée pour le crochet... Toutes les blogueuses crocheteuses  à la mode parlent de Potholders,  on pourrait penser,  quand on est nulle en Anglais comme moi,  que c'est  une île perdue quelque part !!! Non non ce sont des maniques,  j'ai trouvé sur wikipédia!!!   De clics en clics, curieuse,  je tombe chez Granny mania ,  sur une photo de manique fleur ça c'est pas super!!!  Mais pas de tuto ... 

Obstinée que je suis,  je cherche,  désespérée et je tombe sur Gigi's qui en présente une,  je lui demande le tuto comme elle le suggère dans son blog. Gentiment elle me l'envoit. Je commence à crocheter et ce fut un peu laborieux je  l'avoue au début,  mais je me suis souvenue de mon amie Jacquotte,  qui m'a appris le crochet et m'avait dit,  si tu sais lire les diagrammes comme en dentelle,  tu peux faire ce que tu veux ils sont internationaux... Je bûche un peu... Et ça vient tout seul !Merci Jacquotte !

Manique fleur au crochet de Mimie2Après deux essais pas trop concluants pour moi qui suis perfectionniste au possible, je cherche à perfectionner le centre qui fait un trou et ne me convient pas trop... Je cherche encore, et qui cherche trouve, sur un livre de Picot Irlandais Japonais si si, acheté chez Marie et Gustave Livre en Vente chez Marie et Gustave je trouve une belle solution

Manique fleur au crochet de Mimie4comment faire un centre sans trous trous j'adapte bien sur à mes possibilités de débutante,  je fais le tour avec le fil sur deux doigts de la main gauche l'index et le majeur  au lieu d'un.  C' est plus aisé pour faire les premières mailles , puis quand vous avez fermé le centre avec une maille coulée vous tirez votre fil que vous avez gardé assez long,  le centre se referme sur lui même c'est magique, vous verrez  ensuite pourquoi je garde le fil long...

Une fois ma manique faite,  il me manque quelque chose, une Rose  irlandaise, je fais des essais et pas moyen je reviens vers mon livre japonais DSC01272je trouve le modèle  et un diagramme avec les explications en images , je suis une visuelle,  si je vois,  je fais et j'adapte aussi le centre de la même façon c'est plus joli...  Comme vous savez faire mieux que moi,  je vous donne simplement le diagramme Rose Irlandaise au crochetsi vous avez besoin d'aide je suis là...

Une fois ma rose faite,  je la couds au centre de la manique avec les fils des deux  centres !!! On cache ensuite le fil en passant dans le rond du centre et les mailles alentours...  Vous retournez personne ne voit comme c'est cousu !!! Du sur mesure !!!DSC01492a

Petit conseil d'amie le pour tour vous le faites en mailles coulées le long du bord de vos pétales d'une couleur différente et la rose (qui permet de maintenir la manique au creux de votre main)  assortie ou pas, mais  pas plus de deux tons cela deviendrait criard. Pensez à vos théières raffinées elle méritent un objet lui aussi dans le ton .

Si vous voulez faire cette manique je vous envoies les explications on ne va pas déranger Gigi's.

 les Potholders doivent être surtout en coton car les laines a moins d'être pure laines sont mélangées a du synthétique et si vous utilisez les maniques en cuisine elle peuvent prendre feu  

Fournitures : deux grosses bobines de coton en vente chez Mondial tissus   pas chères de très bonne qualité (Croatie) 3 e et quelques moins chères  que dans des merceries à la mode... Avec deux bobines vous faites au moins quatre maniques. 

J'en ai fait en rouge et blanc  pour moi,  c'est aussi très joli,  quand on a une cuisine rouge et blanche comme la mienne,  ma soeur en a eu une aussi et elle a adoré !

 

le livre est  en vente sur plusieurs blogs Marie et Gustave  Chantal  ne l'a plus en vente  (je viens de vérifier)  mais vous pouvez peut être lui demander,  elle est adorable.  Ou là  Tissus en liberté  je sais qu'il y est...

 Y a plus qu'à !!!! Vous lancer  !!!! Et faire plaisir à vos amies !!! J 'en offre  souvent depuis... 

Je vous embrasse toutes et tous qui passez par hasard ou pas...

24c88e7f@gif-mania

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> étant à la recherche de tutos de manique, j'ai vu la votre et elle est superbe , bien présentées , bravo .<br /> <br /> pourriez vous m'envoyer le tuto s.v.pl comme vous le proposez dans votre article si cela est encore possible ? <br /> <br /> puis-je vous demander quel coton et crochet que vous avez utilisé ?<br /> <br /> merci par avance et je vous souhaite une très bonne fin de journée& très bon week-end .<br /> <br /> Patricia
F
je reste toujours baba devant tes travaux de crochet, c'est magnifique les points sont parfait<br /> tu es vraiment trop forte<br /> gros bisous
C
Comme elle est jolie cette manique..... Je cherche, je tourne, je fouine et je tombe sur votre charmante petite fleur. Ca tombe bien, j'ai le même service à thé, je vais donc essayer de m'en faire une tout aussi jolie. Merci et je viendrai peut être demander de l'aide pour la petite fleur.<br /> Très belle journée théinée.
C
trop beau j'adore!! bravo!!!
A
elle est magnifique ta manique ma petite Mimie <br /> ça me donne envie de me remettre au crochet<br /> chiche pour une jolie carte postale aux prochaines vacances tu es adorable<br /> je te fais de gros bisous belle fin de soirée euh...bonne nuit maintenant tssss je ne vois pas le temps passé
Publicité