Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
17 novembre 2011

Quand je suis dans ma cuisine

                                                    Montages4Tous ces derniers temps, avec les vacances scolaires et le week end du 11 Novembre,  bien évidement,  mon Bernard l'hermite préféré a débarqué... Et quand il est là,  je cuisine bien plus que pour moi toute seule, même si je me soigne ...

Aujourd'hui dans ma cuisine !4Je passe mon temps dans ma petite cuisine...  

Aujourd'hui dans ma cuisine !3J'aime cuisiner depuis toujours c'est vrai,  mais ma grande folie ce sont les desserts ... Je suis gourmande comme une vieille chatte,  mais je l'ai toujours été, déjà petite,  je me serai noyée dans un seau de crème,  selon ma grand mère et cela a faillit arriver un jour,  mais c'est une autre histoire ...

Guillaume adore découvrir de nouvelles sensations gustatives. Alors je m'en donne à coeur joie... Sans tomber dans les complications,  j'aime les desserts simples. DSC02224Comme un bon crumble de pommes Pinck gold,  que je vais chercher à la montagne chez deux dames anglaises. Je vous dévoile mon petit secret, dans la pâte à crumble, je mets 40 grammes de noisettes hachées,  soit un tiers de la quantité de farine prévue  et moitié beurre salé moitié doux avec du sucre blond de canne . Je fais cuire mes pommes dans une poêle avec du beurre je les couvre et les laisse se confire à feu doux.  Puis je mets du sucre Blonviller (sucre blond de Canne de Beguin Say) et je laisse caraméliser un peu. Si vous avez du Calvados vous le faites flamber dans votre poêle c'est sublime !

 On met dans un plat qui va au four,  la pâte à crumble  par dessus en gros graviers et au four 190° 30 mn!!! DSC02227 Je me suis ensuite régalée de gouter mes cerises à l'alcool qui macéraient depuis Mai... Un régal dans le verre DSC02270de mon arrière grand mère.

 Un autre jour, nous avons dégusté une tarte Tatin façon MimieUn peu de tout fin octobre 20119 Dans une casserole je fais un gros caramel au Beurre salé,  je le mets dans le fond de mon moule à manqué,  que je tapisse de ce caramel .  5 belles pommes pelées et coupées en quartiers, toujours celles de la montagne, je les mets en rond et au centre dans le caramel,  une bonne pâte brisée fait main cette fois,  bien  épaisse,  dessus,  enfoncée dans les bords.  Vous mondez bien les bords jusqu'au fond du moule, pour pouvoir la retourner aisément et que la tarte puisse tenir sur la pâte.  Mettez dans votre four préchauffé ,  30 mn a 200 ° puis 10 mn a 180°. Vous laissez refroidir pendant que vous préparez votre repas,  et au moment de servir le dessert, vous mettez votre moule sur le feu doux,   juste pour que le caramel fonde un peu et vous renversez sur votre plat à tarte d'un coup de main ... Un régal !!!!!! Je n'aime pas la tarte tatin chaude je ne la digère pas. 

Le temps se faisant plus frais et  très pluvieux ces temps ci , les après midi,  nous avons pris l'habitude de nous faire un bon chocolat chaud,  DSC02204mais un vrai, bien épais. Facile à faire si vous avez un thermomix.  Vous mettez 500gr de lait entier  et le chocolat en morceaux trois quart de tablette (chocolat à cuire pâtissier)  à 90° 18 mn sur vitesse 1.  Puis une fois cuit,  vous mixez à fond pour le faire bien mousseux ...  Plus long sur le feu. C'est un vrai délice des papilles ! En plus cela fait un bien fou vers 17 heures c'est un plein d'énergie à condition que le dîner soit très  léger. 

Le 11 novembre, nous avions invité à goûter ma maman et son compagnon, une envie soudaine de "chocolate con churros"  chocolat et churros. ceci est une institution en Espagne, on en prend en sortant des discothèques au petit matin, l'après midi pour le goûter ou à la sortie des bals en fin de soirée,  enfin à tout moment opportun où une petite faim se fait ressentir et un besoin de se faire plaisir... Je n'avais jamais fait de churros de ma vie... Trop de si bons souvenirs en mémoire durant mes étés dans le Nord Ouest de  l 'Espagne à Leon, où nous nous faisions de ces  parties de " chocoalte con churros !!! 

Donc je verse  300 gr d'eau,  une pincée de sel  avec un peu d'eau de fleur d'oranger dans mon thermomix et je mets à chauffer un peu,  ensuite je mets la même quantité de farine et je pétris un moment... Je fais mes churros  à l'aide d'une douille (et je ne suis pas douée, pas l'habitude du tout de la douille, j'en avais partout...) Prochaine fois je ferai avec la presse à gâteaux... Ensuite je mets mon chocolat à cuire ,  ma maman est arrivée  et eut une grande surprise,  elle aussi adore cela !!! Nous sommes une famille de gourmands... Il faut l'avouer ...

Un peu de tout fin octobre 201110

Le week end s'est terminé avec des oeufs à la neige, toujours au thermomix, mais j'ai complètement oublié de les pendre en photos...  Rassurez vous ils étaient vraiment bons ! Cet appareil est une vraie merveille !!! Il vous facilite la vie !!! Et  je peux gâter mon Guillaume sans trop me fatiguer... 

Je vous embrasse toutes et tous qui passez là,  par hasard,  ou qui suivez mon petit blog !

Je vous remercie toutes de vos gentils commentaires suite à la publication du teddy, je n'ai pas pu répondre à toutes avec Guillaume à la maison qui monopolise sa tatie mais je vous ai lue avec plaisir et cela m'a redonné confiance  en moi ce dont j'ai vraiment besoin !!! Mille mercis à vous toutes.

                                                                          67410722_p

Publicité
Commentaires
L
Voici la recette du chocolat pour tremper vos churros. Un vrai régal<br /> <br /> https://espanaencasa.com/fr/chocolate/4582-valorcao-chocolat-en-poudre-500gr-pour-les-churros-8410109000528.html
C
Très jolie cuisine,quelle chance de posséder le fameux thermomix,c'est un appareil génial,j'étais aller voir une démonstration chez une amie qui en vend,elle nous avait préparer un repas sublime devant nous,je m'étais régalée.le seul hic reste encore le prix!.....<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Christiane
N
Une trtrès jolie cuisine qui donne envie ... de cuisiner !!
P
tu en a fait de belle recette <br /> très sympa ta cuisine <br /> biz
C
oh on doit se régaler chez toi !<br /> dans ma cuisine on trouve beaucoup de rouge aussi : mon frigo, mes chaises ...<br /> bises et belle journée à toi
Publicité