Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
27 mai 2007

Souvenirs d'une autre Pentecôtes

Il y a deux ans lors d'un voyage d'une semaine en Italie avec le Centre National de Dentelles du Puy en Velay, sur le thème le la dentelle,  je suis me suis trouvée là le jour de Pentecôtes...

DSC01204 Oui là à Venise dont on aperçoit le palais des Doges en arrivant par  bateau.

Voici un aperçut de notre courte visiteDSC01212 vue d'ensemble sur la piazza San Marco et au fond que vois je ? un drôle d' échafaudage pour cacher des travaux DSC01221 "où suis je" est le nom de la photo envoyé plus tard sur la galerie de photos sur l' internaute  et , elle figure sur un diaporama des meilleures photos insolites.

On continue la visite ...DSC01218   pour celles qui ne connaissent pas et il doit y en avoir,  hélas,  je dis hélas car cette ville est à voir que l'on apprécie ou pas. Mais elle marque à vie. Pour ma part j'ai adoré et j'y reviendrai plus longuement un jour, afin de bien m'imprégner de ces ambiances.

En entrant sur la place San Marco il y a une grande colonne avec le Lion de Venise emblème au combien reconnu pour son festival de cinémaDSC01220  mais non seulement cela, si vous voulez en savoir plus sur le Lion de Venise cliquez ici Le_lion_de_Saint_Marc

Voici la basilique, un chef d'oeuvre de l'architecture Byzantine que j'apprécie beaucoup.

DSC01230 Elle porte le nom de Saint Marc l' évalgéliste dont elle possède les reliques. Elle fut construite de 1047 à 1071 ce qui je pense est un record vu le peu de moyens qu'il y avait dans ces temps là.

Je la trouve très belle surmontée de  ses 5 coupoles.

DSC01227DSC01229

Voici une vue d'ensemble plus rapprochée.

DSC01238  DSC01239

De là je vous passe les clichés touristiques, les pigeons, la foule de touristes.  La fatigue nous gagnait ,  car la veille nous avions eu un congrès international de dentelles et  de broderies ,  qui,  pour ma part a duré toute la journée debout à piétiner à essayer de se frayer un passage pour admirer les merveilles exposées  et les prendre tan bien que mal en photos...  Vous verrez tout cela la semaine prochaine.

DSC01233 Une belle exposition de Véronèse était présentée mais nous ne nous sommes pas senties le courage d'y aller. Notre petit groupe a abandonné les autres participants du voyage.  Nous avions jusqu'à 15 heures de libre. Il était 13 heures et nous avions faim (par hasard) Nous sommes donc parties nous réconforter au café Florian haut lieu de Venise surtout lors du Carnaval.

DSC01245DSC01247DSC01244DSC01246 Voici quatre de mes amies Jacqueline  de Salon de Procence à gauche,  Michèle d'Avignon,  Simone d'Arles au centre , notre dentellière plus agée du groupe mais aussi la plus alerte ! et Marie Martine ma compagne de chambre à qui je rend hommage car ce beau voyage fut le dernier en sa compagnie... Elle nous aquité un an et demi après d'une méchante maladie découverte juste après notre séjour en Italie. Cette année il y avait un autre voyage  toujours sur le même théme je ne me suis pas sentie le courage d'y aller je suis revenue trop fatiguée et malade.

DSC01252 Voici Mick Fouriscot la présidente des dentellières et brodeuses Françaises une personne adorable et très énergique à qui nous devons le renouveau de la dentelle en France mais aussi de la broderie et elle participe à l'écriture de biens des ouvrages des éditions Carpentier que beaucoup de brodeuses et dentellières possèdent dans leur bibliothèque. Elle écrit aussi des livres toute seule... Mick sortait de l'exposition Véronèse et nous a surpris en plein défaut de gourmandise... Et oui une bonne bière et un sandwich club délicieux ! Surtout quand on a très soif et faim.

DSC01240 DSC01241 J'ai quand même eu le temps de voir des merveilles de l 'île de Murano (je suis tombée amoureuse de ces verres)  où nous n'avions pas le temps d'aller car pressés d'aller voir une autre île celle de Burano et oui celle des dentelles.

DSC01253 Le pont des soupirs où tous les amoureux rêvent de venir s'embrasser.

DSC01269  DSC01271

Arrivée à l' île de Burano aux façades si colorées, petite île charmante avec ses canaux et dont les habitants sont adorables.

DSC01273 Voici le but de notre visite le musée de la dentelle de Burano qui renferme des dentelles précieuses et très anciennes.

Les photos étaient interdites mais ... j'ai pu capter quelques unes quand le guide avait le dos tourné... Ne le répétez pas ! Mais je n'étais pas la seule.

DSC01281 La dentelle de Burano n'est pas faite avec des fuseaux mais à l'aiguille comme celle d'Alençon dont le point d'Alençon est si reconnu.DSC01279

J'ai aussi rencontré des dentellières à leur fenêtres qui nous ont montré leurs oeuvres mais elles ne voulaient pas de photos décidement je n'ai pas eu de chance ce jour là.

Si vous repassez par là demain je vous montrerai Florence où nous sommes allées le lendemain. Ensuite je vous montrerai quelques merveilles vues lors de notre congrès à  Rimini.

Je vous embrasse toutes qui passez par là et vous souhaite de bonnes fêtes de Pentecôtes même si demain vous devez travailler...Dites vous que c'est (soit disant) pour la bonne cause.

Bonne soirée !!!

Publicité
Commentaires
P
Ah merci, merci de me faire revivre cette ville... j'y suis allée deux fois, l'une avec mon chéri (j'étais enceinte de ma première fille!) et l'autre avec une amie chère à mon coeur... tu as eu raison de faire Burano plutôt que Murano (bcq plus jolie et un peu moins touristique). Ceci dit, Murano vaut aussi le détour pour son Musée du verre (et si tu peux voir des artisans travailler le verre également). J'avais découvert là-bas l'aventurine (un verre aux reflets dorés). J'aime bcq la porcelaine, comme tu le sais, mais aussi le verre, et j'ai ramené des objets en verre de murano, bien sûr !:-)... sinon, chouette ambiance dans ce groupe... ahhh, le café florian... tes photos de dentelle de Burano sont superbes...
C
Coucou, nous nous croisons aussi parfois sur le blog magnifique de la Belette, je débute tout juste si vous souhaitez me rendre visite j'en serai très heureuse. Amicale pensée.
C
Coucou Mimi !<br /> J'ai eu la chance de passer quelques jours à Venise il y a une dizaine d'années. Tu me communiques l'envie d'y retourner !<br /> J'espère que tu vas bien. Bisous :)
P
de nous faire profiter de ta visite à Venise! je craque, j'y suis allée 3 fois, dont 1 lors du carnaval.... c'est MAGIQUE!!! il faut le voir au moins 1 fois! bisous!
N
Waouh super ce dernier billet Mimie et que c'est bon de rêver devant ces superbes clichés ! venise, nous y sommes allés il y a plusieurs années déjà avec zhom et ce petit séjour de 3 jours où nous avons beaucoup marché et découvert, nous avait énormément plu ! J'ai ramené de là-bas, un joli petit napperon que j'ai mis sous verre. C'est magnifique la dentelle de la-bas ... A bientpot, mimie
Publicité