Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
29 novembre 2007

Hardenger blanc et inclusions de jours

Il y a quelques années,  j'ai appris en faisant des stages,  une belle broderie d'un pays nordique que nous aimons toutes pour sa si jolie décoration.  Mais peut être certaines d'entre vous ne connaissent pas encore la broderie Norvégienne le Hardenger.

Voici ce que j'ai pu réaliser en quelques stages . Je dois dire que c'est une broderie très agréable à faire et très plaisante  dont la finesse dépend de la toile et des fils utilisés.   Elle peut être blanche ou colorée,  je l'adore toute blanche mais aussi en couleur ficelle ou lin et rouge que je vous montrerai demain pour la suite. 

Tout d'abord donc le blanc si pur. Celui ci m'a demandé des heures et des heures de broderie. Toutes les techniques y sont abordées et en terminant cet ouvrage on peut dire que l' on sait faire de la broderie Hardenger. Je donne depuis des cours de temps en temps à des amies dentellières lorsqu'elles le désirent. J'aime  beaucoup transmettre ce que j'ai appris c'est gratifiant de voir les résultats ensuite. Cette broderie offre de multiples possibilités de réalisations et d'usages.

Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_005 On commence par le centre toujours de manière à  ne pas faire de bêtises ensuite. On marque avec du fil de couleur les délimitations de tout ce que l'on va faire c'est aussi très important afin de mieux suivre le motif. Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_006 On brode toujours le pourtour au passé plat la trame de la toile vous guide en comptant les fils et les trous, ensuite on découpe avec des ciseaux spéciaux en laissant 4 fils de  trame au milieu sur les quatre cotés du carré.  De là on fait une bride en point de reprise c'est facile à faire, dessus deus fils dessous les deux autres,  toujours jusqu'au centre et on repars dans l'autre sens on passe sous les points déjà réalisés et on recommence . Une fois terminé ceci on fait  comme une toile d'araignée et on tisse  dessus toujours au point de reprise.  Je passe sur les détails  car sinon on y est encore demain...

On passe au motifs suivantsAtelier_de_dentelli_re_brodeuse_008 Comme vous le voyez ils sont nombreux et les techniques utilisées aussi ceci afin de bien apprendre... Josie,  tu vois,  j'ai aussi des edelweiss sur ma broderie et des soleils mayas...  Au centre de la photo des jours festonnés sur les brides .

Les motifs des quatre coins se font ensuiteAtelier_de_dentelli_re_brodeuse_007 Une autre technique de jours travaillés sur une grande épingle à chapeaux afin de réaliser les festons en 8 du centre.

De là on réalise les bords au point de passé plat et  un jour e nfaisant en même temps l'ourlet du napperon comme vous pouvez le voir sur la photo du haut.

Voilà si quelques unes d'entre vous veulent apprendre je peux vous aider.

Quelques photos prises avec un nécessaire à broder trouvé dans une petite brocante de Saillagouse dans les Pyrénées un dimanche avec ma maman en sortant d'un restaurant  ,  avec étui  à aiguilles en ivoire et un porte crochet de Lunnéville en ivoire aussi trouvés à Giens lors de la foire à la brocante il y a deux ans  . Un de mes jolis dés en argent et vermeil que je collectionne,  je collectionne tous les jolis dés...Il y a aussi un poiçon pour la broderie anglaise que je sais faire également.   Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_014

                                                           Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_019

Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_016 Étui à aiguilles

                                Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_017Ceci sert à couper la toile lors de la broderie Richelieu afin de pouvoir broder les motifs ajourés ou aussi dans la broderie anglaise.Atelier_de_dentelli_re_brodeuse_015 Si je vous dis que j'adore les ciseaux de brodeuses vous me croirez !!!  Par contre il n'y avait pas le coffret, ni le dés mais j'ai fait une belle afaire le nécessaire pour 50 euros  seulement j'étais heureuse !!!

Je rêve d'en trouver un jour en écaille , en nacre et vermeil et il faut bien l'avouer en ivoire j'ai raté un merveilleux coffret  tout en ivoire à mon monogramme en plus !!!!  lors du vide grenier de Briare l'année dernière le monsieur en demandait un prix trop important pour moi 300 euros mais je sais qu'il valait beaucoup plus ... Je râlais comme un poux... Contre moi bien sûr ...

Gros bisous à toutes brodeuses invétérées ou pas qui passez par là.

Publicité
Commentaires
D
Cette broderie est magnifique!!!! Je dois dire que vous etes une bonne brodeuse! C'est très beau, très élégant!<br /> Maria
C
C'est trop joli, je decouvre votre blog au hasard j'aime beaucoup le hardenger j'en fais un peu mais je suis loin d'une telle perfection, bravo, je continue à visiter votre blog peut être que je vais voire d'autre réalisation, félicitations, Claudine
R
il y a lomtemps que je suis admirative de cette broderie et enfin je vais pouvoir m'essayer Dans le club de loisirs créatif ou j'anime quelque activité nous avons mis en place la broderie hardanger . la je vous redonnerais mon avis après assai.
C
Je suis tombée par hasard sur votre site ,magnifique est un faible mot.........<br /> J'ai acheté cette broderie alors que je commencais l'hardebger mais je n'ai pas pu aller aux cours .Je n'ai jamais trouver l'explication pour faire le soleil de mayas aussi le naperon n'est pas termine ,sivous pouviez m'indiquer un livre ou me donner une explication?????????,<br /> Félicitation pour votre collection,,,<br /> Merci d'avance si vous pouvez me répondre , car je suis une fan d"hardebger
L
je suis en admiration devant ce travail.<br /> line
Publicité