Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roséemimie et son univers
Newsletter
Derniers commentaires
Roséemimie et son univers
Archives
22 février 2009

Petit plat pour fin de vacances avec du soleil dans le coeur

Du soleil dans la cuisine DSC00108DSC00131et dans les plats !

Dernier jour de vacance pour Guillaume et afin d'adoucir son coeur toujours triste et inquiet  la veille d'une rentrée , rien de mieux que lui régaler les papilles avec un tagine dont je veux bien vous délivrer la recette...

Très facile à réaliser pas cher du tout et un plat qui n'est pas lourd...

4 escalopes de poulet pour nous qui n'aimons que les blancs , mais vous pouvez utiliser des morceaux de vos choix...Le goût n'en sera que meilleur car les os donnent un goût plus corsé...

1 oignon

1 citron confitDSC00166

2 feuilles de laurier sauce

1 cuillère de gingembre moulu 1 de cumin moulu et 1 de ras el hanout

1 grain d' ail

de l'eau claire

du sel du poivre à votre goût.

Huile d'olive

Olives vertes avec noyaux ou violettes.

J'ai trouvé sur Amazon durant les soldes un plat à tagine Le Creuset  à Moins 70% une si belle affaire ne pouvait m'échapper en plus il était  rouge comme ma cuisine... Par contre il est un peu petit 4 pers...DSC00103__2_

Je ne pouvais plus utiliser mon grand plat à tagine en terre cuite cela ne passe pas sur les plaques ... Il sera pour cet été ...

Coupez en dès les escalopes après avoir retiré le gras et les nerfs qui peuvent rester  les faire frire dans l'huile d'olive, puis quand ils sont dorés les retirer à l' aide d'une passoire et les réserver, mettez l'oignon coupé en dès avec le grain d'ail haché,  les deux feuilles de laurier,  le citron confit coupé en quatre et  laisser frire un peu l'oignon ne doit pas roussir, puis mettre 1 cuillérée de cumin et une autre de Ras el hanout et de gingembre bien imprégner le mélange,  laisser frire ceci deux minutes les épices s 'exhaleront plus ainsiDSC00163. Puis mettez les morceaux de viande,  bien remuer et là aussi la viande doit s'imprégner de de tous les épices et sucs dégagés lors de la friture. Au bout de quelques minutes salez,  poivrez et mouillez avec une belle eau claire ( de source si possible) la saveur n'en sera que meilleure... Ajoutez alors les olives de votre choix DSC00165couvrez avec le dôme et laisser porter à ébullitions à feu doux . Si vous n'avez pasde plat à tagine faite dans une bonne cocotte...

Lorsque  l 'ébullition se fait,  baissez votre feu au maximum et laissez mijoter tout doucement deux bonnes heures.

Au moment de servir mettez deux pincées de coriandre hachée (vendue hachée  et congelée dans votre hyper favori)

Je sers ce plat DSC00170avec de la semoule pas du tout Marocaine mais que Guillaume adore celle du couscous de Tipiac aux épices...DSC00171 Il faut avouer que c'est très bon ensemble. Une amie Marocaine le sert avec du pain à la semoule, mais du bon pain campagnard fait l'affaire aussi car le grand plaisir de ce plat et de saucer !!! Nous nous sommes régalés !!!

                  DSC00172

Je vous embrasse toutes et tous,  passez une bonne fin de dimanche !

Publicité
Commentaires
J
j'aime beaucoup ton coin cuisine,le petit tableau,le mimosa,le vieux meuble!jamais fais de tajine...(de vraie,car j'improvise des plats qui s'en approchent)on se mettrait à table!comment-vas-tu?bisous
M
Je manque de temps en ce moment pour laisser des commentaires et visiter mes copinettes !! Hum que vous avez dû vous régaler avec ce tajine ! et quel beau mimosa ! c'est un arbuste que j'adore, quisent le printemps et cette couleur .... elle embellit un jardin ! j'en planterais un dans notre jardin en espérant qu'il ne succombera pas aux hivers ariégeois !!! à bientôt ma belle et bisous !
A
A défaut du soleil dehors on en a plein les yeux !!
S
D'accord c'est un peu tard maintenant mais je sens quand même la délicieuse odeur ....
T
Grazie Mimie per la deliziosa ricetta.<br /> ciao ciao
Publicité